S'engager dans une démarche environnementale… avec les acteurs écologiques locaux, en menant des actions éco responsable, favoriser le co-voiturage, limiter au maximum l'empreinte carbone (grâce en autre à des circuits locaux (fabrication des trophées en local, impression des supports de communication, t-shirt… en local également)… sensibiliser les participants à la fragilité des éco systèmes qu'ils vont traverser… limiter l'utilisation d'engin à moteur (bateaux, quad…) au strict minimum en privilégiant des engins non poluant (kayak pour la sécurité, moto électrique pour l'ouverture du parcours…)… dématérialisation des supports…
Organiser la veille de l'Authieman, une journée activités et découverte du swimrun aux plus jeunes.
Proposer un "village Authieman" permettant ainsi aux associations locales, aux acteurs de promotion de notre patrimoine et de notre environnement d'avoir une visibilité sur et avec notre événement.
Limiter le nombre maximum de participants
Et surtout proposer un évènement au plus prôche de l'esprit natif du swimrun… d'ou en autre la nécessité absolue de participer en duo
Soutien à l'association Lames de Joie en reversant les bénéfices de la manifestation pour l'achat de lames de carbon pour les enfants amputés d'une ou des 2 jambes pour leur permettre de refaire du sport.
Ouvrir nos 3 épreuves à des équipes avec l'un ou les 2 coéquipiers handicapés… nous offrirons aux 3 premières équipes, composés d'un ou des 2 participants handicapés, leur inscription au parcours de leur choix. Nous leur demandons de nous contacter en amont pour pouvoir rendre l'accessibilité possible et étudier ensemble la faisabilité.
Organiser avant l'épreuve un nettoyage du parcours avec les acteurs locaux, mais également dans les 24h suivant l'épreuve.
UN ÉVÈNEMENT ENGAGÉ… proposer plus qu'un épreuve !
A la limite de la Somme et du Pas-de-Calais, la Baie d'Authie est une vraie mosaïque de couleurs et de décors : les mollières (pré-salé avec mares), l'estran (zone découverte par les marées) et les massifs dunaires sont parcourus par des chemins de randonnée, vous donnant accès à de grandes baies préservées en sites naturels. Un espace GRANDIOSE !
Au Nord de Fort-Mahon-Plage coule l’Authie (105 kms) qui sépare le département de la Somme du Pas de Calais. La baie d’Authie est un vaste marécage marin que la mer recouvre aux grandes marées. Elle offre à ses visiteurs une multitude de promenades dans une nature exceptionnellement préservée.
Les Mollières, vaste pré-salé coupé de mares. Les oiseaux migrateurs s’arrêtent et se nourrissent durant leurs longs voyages. Elles se couvrent l’été de lilas de mer et de salicornes.
Nous sommes à Groffliers,où l’Authie vient se jeter dans la Manche à Berck-sur-mer,et créer un magnifique estuaire souvent surnommé la « petite sœur de la baie de Somme ».L’Authie prend sa source à Coigneux et après un cours de 103 km vient former cette splendide baie. Plus petite,avec environ 2000 hectares,elle n’en reste pas moins exceptionnelle,car ici les richesses sont concentrées et la nature sauvage.Mis à part le port de la Madelon,à cheval entre les communes de Groffliers et de Waben et qui est l’un des plus petit port de France,aucun aménagement humain n’est venu changer son visage et la baie d’Authie offre des espaces naturels préservés à couper le souffle.
Venez découvrir cette magnifique baie d'une manière inédite, soyez les premiers à écrire la première page de l'Aventure Authieman… embarquez pour un défi en duo. Le swimrun, mélant des phases de nage et de course à pied, vous fera traverser la baie dans tous les sens, de Berck à Fort-Mahon, du Pas-de-Calais à la Somme, de la mer à la rivière en passant par des lacs…